Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur la crise sanitaire que nous traversons en ce moment, et mon propos ici n’est pas d’en rallonger la liste, mais de vous proposer quelques pistes pour apaiser le stress.

Pour de très nombreuses personnes, le risque de contamination, le confinement instauré du jour au lendemain, les pertes de revenus en lien avec leur activité, la panique entretenue à grand renfort de chiffres et de statistiques par les médias et les réseaux sociaux, génère un niveau de stress très élevé.

A cela viennent s’ajouter d’une part, le fait de ne pas savoir vraiment quand cela prendra fin et toutes les incertitudes liées à l’après-crise, et d’autre part le constat que nous n’avons pas le contrôle sur les évènements d’une situation qui nous dépasse.

Tout ceci amplifie non seulement le stress et le sentiment de malaise présents , mais augmente en même temps l’anxiété, en lien avec l’avenir.

Or, il s’agit bien de ne pas se laisser happer par le négatif ni de sombrer dans le catastrophisme. Il est nécessaire au contraire de mobiliser nos ressources intérieures. Ceci est primordial, car les pensées/émotions de peur et d’impuissance sont toxiques pour notre santé.

En effet, elles modifient notre biochimie interne et affectent directement notre système immunitaire en faisant chuter ses défenses.

Pour rappel, ce processus négatif est également entretenu par les sucres (solides ou liquides) que nous ingérons puisqu’ils soutiennent le processus psychologique du stress.. Il est donc conseillé d’en réduire la consommation.

L’antidote pour garder notre énergie est, dans un premier temps, de relâcher la pression afin de régénérer notre système immunitaire et nos organes saturés par les hormones de stress.

Nous pouvons diminuer notre niveau de stress en commençant par prendre un peu de recul sur les « informations », déversées en continu, par les médias…

Prendre le temps aussi de se relaxer pour détendre le corps, et apaiser le mental. Le simple fait de se poser, et de respirer calmement, les yeux fermés, en portant toute notre attention sur notre respiration lente et régulière, produit déjà une détente physique et psychique en moins de 3 minutes.

D’une manière générales toutes les pratiques qui nous reconnectent au souffle et/ou aux sensations corporelles sont bénéfiques : méditation, yoga, Qi-qong,, sophrologie, sonothérapie, musicothérapie, marche, EFT, cohérence cardiaque…pour n’en citer que quelques unes.

 

Exercice de respiration consciente ( pratique quotidienne) :

    • Installez- vous confortablement, en position assise ou allongée.
    • Les paupières closes, rentrez tranquillement en vous-même.
    • Laissez votre mental s’apaiser, en observant l’air qui entre par vos narines et qui en ressort naturellement, sans effort.
    • Puis, déplacez votre attention au niveau de votre ventre. Vous pouvez aussi poser une main sur le ventre pour mieux ressentir le mouvement respiratoire.
    • A chaque inspire vous gonflez le ventre (la main se soulève), à chaque expire vous relâcher le ventre (la main redescend).
    • Pratiquez pendant au moins 2 mn , à votre rythme, en restant bien centré sur votre respiration.

Variante :

    • Tout en gardant votre attention centrée sur votre respiration ventrale, vous pouvez si vous le souhaitez, rajouter un mot de votre choix.

Exemples :

    • J’inspire la PAIX, j’expire la peur.
    • J’inspire le CALME, j’expire le stress.
    • J’inspire la JOIE, j’expire les soucis.
    • J ‘inspire l’ESPOIR, j’expire les doutes
    • J’inspire le POSITIF, j’expire le négatif

 

Protocole d’urgence : (dans une file d’attente, par exemple )

Lorsque vous sentez montez le stress ou une bouffée d’angoisse :

    • Ramenez immédiatement toute votre attention sous la plante de vos pieds
    • Maintenez-la, en commençant à respirer calmement.
    • Puis faites descendre votre respiration des clavicules dans le ventre.
    • Continuez à respirer, lentement, et sans résister, ni porter de jugement sur que vous ressentez, laissez la sensation vous traverser et se dissoudre d’elle-même au rythme de votre respiration ventrale, calme et régulière.

 

L’autre levier à activer, est d’ apprendre à observer nos pensées, et de diriger notre attention sur les choses qui nous font nous sentir mieux, et qui génèrent en nous des pensées positives.

En bref, FOCUS maximum sur le POSITIF (sous toutes ses formes), car c’est bien là que réside notre force !!! N’oubliez pas que le rire reste notre meilleur remède, et surtout soyez doux/douce avec vous-même .

Namasté.

 

 

Laisser un commentaire