Se relaxer ??? pour quoi faire !!!

Aujourd’hui plus que jamais, notre mode de vie effréné nous oblige à gérer un quotidien toujours plus exigeant.
Outre les contingences matérielles, nous accumulons aussi toutes sortes de préoccupations, qu’elles soient personnelles, familiales, relationnelles, professionnelles ou sociétales, etc… Celles-ci sont souvent accompagnées d’un stress, plus ou moins intense, qui, si nous n’y prenons garde va progressivement finir par s’installer…durablement.

Le stress, en lui-même, n’est pas une” mauvaise” chose. Il s’agit d’une réaction naturelle du corps à une stimulation extérieure qu’elle soit physique, psychique ou sensorielle. Ce mécanisme ( étudié par le psychiatre Hans Selye ) est une réponse stéréotypée de l’organisme pour s’adapter aux sollicitations diverses, dans le but de rester en vie!

Alors, il est où le problème ?

Pour faire court, les choses se compliquent d’une part parce que la sensibilité au stress est très variable d’un individu à l’autre, et d’autre part parce que la capacité d’adaptation à un stress chronique a ses limites, au-delà desquelles l’organisme s’emballe et où divers désagréments et troubles physiques apparaissent. Tensions physiques, douleurs musculaires, tachycardie, insomnie, troubles de l’humeur, dépression, burn-out…

De plus, le rythme de vie rapide et parfois décousu que nous endurons au fil du temps, réduit notre capacité à nous détendre et minimise notre sérénité quand arrive le moment de se reposer. Du coup, nous ne tirons pas vraiment bénéfice des pauses dans notre planning, et notre sommeil n’est pas toujours aussi réparateur que nous l’espérons.

C’est pourquoi, que ce soit dans un but préventif ou pour retrouver un état d’équilibre, introduire une pratique régulière de la relaxation dans notre vie est source de nombreux bienfaits.

Je ne peux que vous encouragez à expérimenter par vous-mêmes !